Préserver le patrimoine bâti et naturel tout en renforçant l’attractivité du territoire

Préserver le patrimoine bâti et naturel tout en renforçant l’attractivité du territoire

rlpi point d'étape

Le Pays de Fontainebleau a initié en juin 2018 l’élaboration de son Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi). Après un état des lieux des dispositifs d’affichage et des propositions d’orientations, le règlement et le zonage du futur RLPi ont été établis et présentés lundi 20 mai, lors de la 2ème réunion publique. Ce fut un temps important de la concertation avant l’enquête publique, durant lequel les citoyens se sont informés et ont donné leur avis sur le futur RLPi. Pour rappel, le RLPi est un document visant à mettre en place une bonne gestion du droit publicitaire sur tout le territoire afin de protéger le paysage et l’environnement tout en assurant une bonne visibilité aux activités.

Le diagnostic territorial a permis de cibler les secteurs à enjeux, à préserver de l’affichage publicitaire ou sur lesquels, il doit y avoir une gestion spécifique de la publicité. Fort de ce diagnostic, des orientations pour une meilleure gestion des publicités et enseignes sur le territoire ont été définies, entre autres :

  • La préférence pour les supports d’affichage de petit format
  • L’encadrement de l’implantation des enseignes
  • La régulation des enseignes dans les zones d’activités commerciales

L’affichage numérique est également concerné :

  • L’encadrement des dispositifs numériques et lumineux
  • L’extension de la période d’extinction pour diminuer l’impact énergie.

Le règlement et le zonage :

Le RLPi protège les secteurs, qui sans être protégés à l’échelle nationale ont besoin d’être préservés car ils sont supports de l’identité du territoire et participent à la qualité du cadre de vie. Du fait de la diversité paysagère du pays de Fontainebleau, les règles ne peuvent pas être les même partout ; qu’on soit dans des secteurs naturels, dans les quartiers résidentiels ou même dans les zones d’activité commerciale (ZAC). L’affichage publicitaire doit donc être adapté en fonction des zones pour être visible, pertinent et respectueux des perspectives paysagères du territoire.

Le nouveau Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) a défini des zones et sous-zones, au sein desquelles s’appliqueront des règles spécifiques pour les enseignes, pré-enseignes et publicités ainsi que les supports d’affichage autorisés ou interdits au sein de ces zones.

Pour notre territoire, 6 zones ont été définies :

  • La zone ZP0 qui couvre l’ensemble du territoire hors agglomération, ainsi que certains périmètres paysagers et/ou patrimoniaux au sein des secteurs agglomérés.
  • La zone ZP1a été définie afin de répondre aux exigences patrimoniales des Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR) existants et futurs sur le territoire. Elle regroupe ainsi les communes de Fontainebleau, Avon, Barbizon et Bourron-Marlotte.
  • La zone ZP1b concerne les centres-bourgs des communes de Bords de Seine, exceptée la commune de Chartrettes (inscrite à la demande de la commune en ZP1a)
  • La zone ZP2 concerne les périmètres agglomérés des communes du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, exceptée la commune de Barbizon (inscrite en ZP1a, commune concernée par un SPR). Sont exclues également de ce zonage les zones d’activités potentiellement présentes en agglomération sur les  communes du PNR. Elle couvre également les quartiers à dominante résidentielle des communes de Bords de Seine et de Noisy-sur-Ecole.
  • La zone ZP3 qui couvre les zones d’activités et parcs tertiaires compris dans les périmètres agglomérés des communes de bords de Seine, de Fontainebleau et d’Avon, de La Chapelle-la-Reine et d’Ury.
  • La zone ZP4 couvre sur une largeur de 50m de part et d’autre de l’emprise des voies suivantes RD607, RD606 et RD210, dans les secteurs agglomérés des communes de Bourron-Marlotte, Fontainebleau, Avon et Samoreau.

Et après le règlement…
La démarche se poursuit après l’arrêt du projet avec la consultation des Personnes Publiques Associées. Cette consultation sera la validation du futur RLPi par les parties prenantes institutionnelles et politiques. L’enquête publique, prévue entre décembre 2019 et janvier 2020, est la dernière étape avant l’approbation mais aussi le dernier moment d’expression publique durant lequel il sera encore possible de commenter le futur RLPi.

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