Le Pays de Fontainebleau s’engage vers une restauration collective plus qualitative

Le Pays de Fontainebleau s’engage vers une restauration collective plus qualitative

La recherche d’une alimentation durable et locale est une préoccupation croissante dans la société. Aux côtés de ses communes membres, le Pays  de Fontainebleau porte une démarche visant à augmenter la part des  productions locales dans les repas servis dans les cantines.

A l’échelle nationale, les Etats Généraux de l’Alimentation ont débouché sur la loi EGAlim adoptée en octobre 2018. Elle instaure de nouvelles règles poursuivant notamment l’objectif de favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous et de réduire l’usage du plastique dans le domaine alimentaire.
A l’échelle locale, le Pays de Fontainebleau souhaite aller plus loin en créant les conditions pour intégrer une part croissante de produits locaux dans la restauration collective.
Pour alimenter les réflexions déjà menées notamment le projet de créer une cuisine centrale intercommunale, il est intéressant d’étudier des projets structurants qui ont lieu sur d’autres territoires.
Ainsi, les élus du Pays de Fontainebleau se sont rendus en octobre 2019 à Charny Orée de Puisaye (Yonne – 89).
Ils ont visité la cuisine centrale inaugurée à la rentrée 2018. Celle-ci a été baptisée « l’Assiette Locale », illustrant la démarche en matière de développement des approvisionnements locaux. Ce fut l’occasion d’échanger avec les élus et équipes de la commune sur les différentes étapes de ce projet et de bénéficier de leur retour d’expérience suite à un an de fonctionnement. Les sujets ont été nombreux : performance énergétique et environnementale (bâtiment BEPos) ; structuration de filière agricole locale en vue de fournir la restauration collective (installation d’un groupement de producteurs) ; modalités économique ; organisation de la
gouvernance partagée (commune, Département de l’Yonne et l’Ehpad)…