Action 2 : Élaborer un plan santé et lutter collectivement contre la désertification médicale

Action 2 : Élaborer un plan santé et lutter collectivement contre la désertification médicale

Constat de base :

Le rapport de l’Observatoire régional de santé d’Île-de-France montre qu’entre 2007 et 2016, la région francilienne a perdu 18,7 % de ses médecins généralistes libéraux en activité. À cette diminution des effectifs s’ajoute une baisse de l’activité des médecins (temps de travail moindre). De fait, la baisse de l’offre libérale de soins de premier recours est d’une ampleur plus importante tandis que les besoins de soins
augmentent, sous l’effet de l’accroissement de l’espérance de vie, du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques.
Sur le territoire du Pays de Fontainebleau, particulièrement les communes au sud-ouest, ces difficultés sont encore renforcées par l’inégale répartition des médecins sur le territoire.

Objectifs opérationnels :

• Sensibiliser les professionnels aux aides publiques de lutte contre les déserts médicaux,
• Attirer et fidéliser les médecins sur le territoire, augmenter le nombre de professionnels de santé en exercice dans les communes déficitaires, mieux répondre aux aspirations des médecins (cadre de vie, immobilier),
• Développer la télémédecine, soutenir les initiatives locales, l’exercice collectif et la souplesse du cadre d’exercice, diversifier le profil des professionnels…

projet de territoire capf générique