Action 14 : Le Règlement Local de Publicité intercommunal

Action 14 : Le Règlement Local de Publicité intercommunal

Constat de base :

Afin d’éviter la caducité des documents communaux en 2020, la Communauté d’agglomération s’engage dans l’élaboration de son RLPI. Cette démarche d’envergure est nécessaire pour assurer une publicité plus qualitative et plus respectueuse du cadre de vie, au coeur du Projet de territoire. Il s’agit d’adapter la réglementation nationale concernant les publicités, les enseignes et les préenseignes aux spécificités des 26 communes du Pays de Fontainebleau, dont certaines sont dans le périmètre du PNRGf.

Objectifs opérationnels :

  • Protéger le cadre de vie et le patrimoine paysager d’exception en limitant la pollution visuelle des dispositifs d’information et en réglementant leur quantité et leurs modalités d’implantation,
  • Maintenir un cadre de vie de qualité des rues commerçantes,
  • Mettre en valeur le coeur urbain : qualité des enseignes, maîtrise des publicités en lien avec la qualité des espaces publics et du cadre patrimonial tout en conciliant les évolutions technologiques avec les besoins des acteurs économiques,
  • Renforcer l’attractivité du territoire par une offre commerciale, touristique et d’activités riche et intégrée,
  • Favoriser les réductions des consommations énergétiques (réglementer les intensités lumineuse et/ou énergivores pour lutter contre la pollution lumineuse).
projet de territoire capf générique