Action 15 : Élaborer le schéma directeur de l’offre d’hébergement touristique

Action 15 : Élaborer le schéma directeur de l’offre d’hébergement touristique

Constat de base :

Écrin naturel et patrimonial exceptionnel aux portes de la 3ème ville la plus visitée au monde et au sud d’une région de plus de 12 millions d’habitants, le Pays de Fontainebleau bénéficie d’une dynamique favorable à développer encore le nombre de nuitées touristiques et les consommations associées (restauration, services touristiques…).

D’autant que les atouts « nature et culture” du territoire correspondent à des tendances durables. Il s’agit de soutenir un développement de la destination qui  puisse générer des retombées économiques de manière équilibrée sur le territoire, tout en préservant son écrin. Ainsi le tourisme vert, et notamment les activités de pleine nature et le slow tourisme privilégiant les modes de déplacement doux (il trouve souvent sa traduction en tourisme itinérant), est un axe touristique que le territoire entend conforter. Pour autant les offres d’hébergement à destination de cette demande touristique sont aujourd’hui considérées – de manière partagée – comme carencées. Il s’agit aussi de manière plus globale, de s’interroger sur l’adaptation de son parc d’hébergement touristique aux différents types de publics touristiques que le territoire souhaite accueillir, tout en veillant à préserver son parc d’hébergement locatif.

Le choix des orientations, et des actions qui en découleront, devra être réalisé en mettant en perspective les évolutions en matière de consommation touristique et les projets déjà engagés sur le territoire et les territoires voisins. Notamment ceux portés par le Château : son schéma directeur audacieux qui intègre notamment la création d’un double parcours de visite ou encore ses démarches en cours en vue de la requalification du site des Héronnières, une de ses plus importantes dépendances.

SOUS-ACTION : Soutien aux hébergements à destination des touristes itinérants du territoire.

Objectifs opérationnels :

  • Décliner le positionnement tourisme du Pays de Fontainebleau en un plan d’actions dédiés à accompagner l’adaptation et le développement de l’offre locale en matière d’hébergements touristiques. Établir un état des lieux exhaustif de l’offre existante, des niveaux de fréquentation, des dynamiques récentes, des initiatives abouties ou avortées, identifier et hiérarchiser les besoins non satisfaits (catégories d’offres/localisations) au regard du positionnement touristique du territoire,
  • Décliner les priorités identifiées en dispositifs de soutien à l’offre : soutien financier, initiative foncière, PLUi… Ce travail portera notamment sur la réponse à la  demande des touristes pratiquants l’itinérance ou les activités de pleine nature. Il s’agira par ailleurs de prévoir un volet sur les montages opérationnels pouvant impliquer la collectivité en vue de la création d’offres inexistantes ou dans des secteurs complexes pour lesquelles une amorce publique apparaitrait nécessaire.
projet de territoire capf générique