Action 19 : Élaborer le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Action 19 : Élaborer le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Constat de base :

L’aménagement de l’espace communautaire est la deuxième compétence obligatoire de la Communauté d’agglomération. En lien avec le Projet de territoire et le PCAET, le PLUi est un document transversal élaboré par les services urbanisme-habitat et touchant le  développement économique, la mobilité, le tourisme, l’environnement, les équipements … , Il s’agit de doter l’agglomération d’un outil stratégique à même de prévoir, prioriser et projeter l’organisation et l’aménagement du territoire à sa nouvelle échelle (utilisation du sol).

Il renforce le Projet de territoire en le déclinant, entre autres, spatialement.

 

Objectifs opérationnels :

  • Étudier le fonctionnement du territoire, et recenser toutes les spécificités locales
    pour une meilleure valorisation des atouts et des complémentarités au sein du
    territoire,
  • Harmoniser les documents d’urbanisme,
  • Compatibilité avec les politiques nationales, régionales, départementales, du PNR,
    etc. et sectorielles (construction, logement, mobilité, environnement, économie…)
    dans un projet opérationnel à l’échelle locale,
  • Formaliser les enjeux du développement durable du territoire dans des règles
    d’utilisation du sol opposables à tous les citoyens.

 

  • SOUS-ACTION :
    • réflexion pour identifier un site pilote pour l’urbanisme transitoire et innovant
projet de territoire capf générique