Les Jeux Olympiques 2024 vivent déjà dans le Pays de Fontainebleau

Les Jeux Olympiques 2024 vivent déjà dans le Pays de Fontainebleau

Les communes du territoire regorgent de patrimoine architectural, elles sont aussi riches de pratiques sportives inscrites dans les disciplines olympiques. Afin de valoriser la dimension culturelle et sportive du Pays de Fontainebleau, le service enfance jeunesse mène deux actions qui permettent aux jeunes de s’approprier le patrimoine et de valoriser les sports olympiques par la mise en place de Labcaches et la réalisation des graffs aux couleurs de l’olympisme.

Un circuit « Parcours Mon Patrimoine », calqué sur le Tour du Pays de Fontainebleau, va accueillir des Labcaches (géocaches numériques). Chaque itinéraire mène à 4 lieux remarquables de la commune et au Graff représentant un sport olympique en lien avec la ville. Les 26 graffs sont tous réalisés par les enfants et jeunes du Pays de Fontainebleau.

4 graffs ont déjà été réalisés sur les communes de Saint-Germain-sur-École, Fleury-en-Bière, Cély et Saint-Martin-en-Bière. Ce dernier a bénéficié de la signature de Roger-Yves Bost, natif de la commune, champion aux Jeux olympiques de Rio 2016 en saut d’obstacles.

Terre de Jeux-Paris 2024

Les équipements intercommunaux et le CNSD sont labellisés Centres de Préparation aux Jeux. C’est une invitation aux fédérations de tous pays. D’ici 2024, le territoire accueillera de potentiels champions olympiques à venir s’entrainer sur notre territoire.