Plan vélo MAJ

Construisons ensemble le plan vélo du Pays de Fontainebleau.

SCHÉMA DIRECTEUR CYCLABLE

RENDRE LE TERRITOIRE CYCLABLE

RELIER LES DIFFÉRENTS PÔLES DE CENTRALITÉ

RENDRE LE VÉLO PLUS ATTRACTIF POUR LES HABITANTS ET TOURISTES

Le schéma directeur cyclable 

Un schéma directeur cyclable, dit aussi plan vélo, est un outil de programmation et de planification qui permet de définir les actions à mettre en place à court, moyen et long terme pour améliorer et encourager la pratique cyclable et de programmer les investissements dans un plan pluriannuel.

Pour déployer cette politique, le Pays de Fontainebleau s’inscrit dans le cadre stratégique régional qui, en Ile-de-France, est l’autorité qui supervise l’organisation des mobilités. La réalisation de ce schéma est un prérequis pour que l’agglomération et les communes bénéficient des financements auprès de la région. Ce schéma tiendra donc compte du plan vélo régional mais aussi départemental qui sont déjà en cours.

Sa mise en œuvre est une compétence partagée avec les communes et le département qui disposent de la compétence voirie assurant ainsi le maillage plus fin du territoire pour les déplacements vélos. Chaque commune sera ensuite chargée de son plan vélo et du déploiement de son plan cyclable.

Diagnostic                                   Scénarios                                     Planification 

Les objectifs du Plan vélo

L’élaboration du schéma directeur cyclable du Pays de Fontainebleau est un projet visant à faire du vélo un mode de transport incontournable du quotidien tout en cherchant des synergies possibles avec des usages de loisirs ou touristiques.

Le plan vélo est justifié par de nombreux enjeux, notamment en termes d’écologie, de santé, de développement local et économique. Le but étant de rendre la pratique cyclable plus simple et plus attractive.

Les objectifs sont multiples :

  • Rendre le territoire cyclable,
  • Relier les différents pôles de centralité,
  • Développer les services et l’écosystème vélo,
  • Rendre le vélo plus attractif pour les habitants.

Ce schéma traitera donc des différents volets d’une politique cyclable que sont : la continuité des liaisons cyclables, le stationnement des vélos, la signalétique, la sécurité des usagers, les services qui y seront associés, la cohabitation avec les autres modes de déplacements, l’intermodalité, le développement d’actions de promotion de la pratique cyclable…

Retrouvez et consultez les comptes rendus des réunions publiques

1er Comité d’usagers 

18 avril 2023

Les scénarios de la phase 2

Réunion publique – Planification 

7 novembre 2023

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