Les Plans Locaux d’Urbanisme communaux

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau exerce sur l’ensemble de son périmètre (26 communes), depuis le 1er janvier 2017, l’intégralité des compétences transférées à titre obligatoire par les communes, et notamment l’aménagement de l’espace communautaire comprenant la compétence plan local d’urbanisme et par conséquent la conduite et l’évolution des documents d’urbanisme communaux.

23 communes sont couvertes par un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et 3 communes sont soumises au Règlement National d’Urbanisme (RNU). Voir carte ci-dessous.

Les communes suivantes sont concernées par un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) : Chartrettes, Bois-le-Roi, Samois-sur-Seine, Héricy, Vulaines-sur-Seine, Samoreau, Avon, Fontainebleau, Bourron-Marlotte. Plus d’informations sur le PPRI ici.

Ainsi, la communauté d’agglomération accompagne les communes sur les procédures d’évolution des PLU communaux. Les différentes étapes de ces procédures sont ensuite approuvées en conseil communautaire.

Les services communaux continuent d’instruire les demandes d’autorisation d’urbanisme qui sont réceptionnées en mairie et sont délivrées par le Maire de la commune grâce à ses pouvoirs de police.

Par ailleurs, la communauté d’agglomération a prescrit l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal le 24 mars 2021. Les informations relatives à ce projet sont disponibles ici.

Les documents des PLU en vigueur et les procédures d’évolution des PLU en cours sont disponibles ci-dessous :

La commune d’Achères-la-Forêt est régie par le règlement National d’Urbanisme, c’est-à-dire les articles L. 111-1 à L. 111-25 du Code de l’Urbanisme pour la partie législative et les articles R. 111-1 à R. 111-53 du code de l’urbanisme pour la partie règlementaire.

Le PLU d’Arbonne-la-Forêt a été approuvé le 29 mars 2018 et modifié le 29 juin 2023.

Documents du PLU en vigueur :

Délibération d’approbation du PLU

Délibération Approbation Modification n°1 PLU Arbonne-la-Forêt

1_Rapport_Presentation
1.1 Notice explicative modification n°1
2_PADD
3_OAP
4_Zonage_Bourg
4_1_Zonage_Ensemble
5 Règlement écrit Modification n°1
6_Liste_Servitudes_Utilite_Publique
7_1_Note_Sanitaire
7_2_Plans_Reseaux
8_Classement_Sonore
9_DroitPreemptionUrbain
2018-061 PLU Arbonne
2018-062 DPU simple Arbonne la Forêt
délibération AlF G 208 – du 12 09 2017

Le PLU est disponible sur le Géoportail de l’Urbanisme


Modification n°1 du PLU

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a engagé le 16 décembre 2021 la procédure de modification n°1 du PLU d’Arbonne-la-Forêt, dans le but :

  • D’inscrire dans le règlement du PLU les nouvelles dispositions sur l’emprise au sol des constructions dans les secteurs UBa, Aa et Na, définies dans la délibération n°2021-052 du conseil communautaire du 24 mars 2021, suite au recours contentieux de l’association « Vivre ensemble en lisière de forêt » et à la décision d’annulation partielle du règlement du PLU par le Tribunal Administratif de Melun en date du 17 juillet 2020 ;
  • De permettre l’émergence du projet de réhabilitation, rénovation et extension de la plateforme polyhandicap Clairefontaine ;
  • De corriger et clarifier certaines dispositions réglementaires.

La délibération prescrivant la procédure est disponible ci-dessous :

2021-155 Délibération – Prescription modification PLU d’Arbonne la Forêt

Un registre de concertation a été mis à disposition en mairie afin que le public puisse effectuer ses remarques et le conseil communautaire a tiré le bilan de cette concertation préalable le 29 septembre 2022.

2022-183 Délibération Bilan de la concertation

Bilan de la concertation

Le dossier a ensuite été transmis à l’autorité environnementale, qui a décidé de ne pas soumettre le projet de modification à évaluation environnementale, puis soumis pour avis aux personnes publiques associées (Etat, Région, Département, PNRGF, chambre consulaires, …).

Une enquête publique encadrée par un commissaire enquêteur a eu lieu du lundi 27 février 2023 à 9h jusqu’au lundi 27 mars 2023 à 16h30, en mairie d’Arbonne-la-Forêt.

Toutes les informations relative à cette enquête publique sont à retrouver sur la page dédiée : ENQUÊTE PUBLIQUE – MODIFICATION N°1 DU PLU D’ARBONNE-LA-FORET – Pays de Fontainebleau (pays-fontainebleau.fr)

Le commissaire a rendu son rapport final d’enquête publique et ses conclusions le 3 juin 2023 (validé par le tribunal administratif le 5 juin). Le rapport est disponible ci-dessous :

M n°1 PLU Arbonne-la-Forêt – Conclusions et Avis

Le conseil communautaire a approuvé le 29 juin 2023 la modification n°1 du PLU d’Arbonne-la-Forêt. Le PLU modifié sera prochainement exécutoire (date précisée prochainement). Les documents du PLU approuvés sont disponibles ici :

Délibération Approbation M n°1 PLU Arbonne-la-Forêt

1.Notice explicative – Modification n°1 PLU ALF

2.Reglement écrit – Modification n°1 PLU ALF

Le Plan Local d’Urbanisme et le Site Patrimonial Remarquable de Barbizon ont été approuvés par le conseil communautaire le 6 février 2020 et sont exécutoires depuis le 24 février 2020.

Le conseil communautaire a approuvé la modification n°1 et la révision allégée n°1 du PLU le 15 décembre 2022.

Les documents du PLU sont disponibles ci-dessous :

2020-034 Délibération approbation PLU Barbizon

Documents du PLU en vigueur :

Le PLU est disponible sur le Géoportail de l’Urbanisme

Les documents du SPR de Barbizon sont disponibles sur le lien suivant : https://www.pays-fontainebleau.fr/laire-de-valorisation-de-larchitecture-et-du-patrimoine-avap/


Modification n°1 du PLU

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a engagé le 16 décembre 2021 et corrigé le 17 février 2022 la procédure de modification n°1 du PLU de Barbizon.

Il s’agit de permettre la réalisation d’un lieu d’accueil touristique, d’hébergements, d’équipements et de restauration à l’entrée du massif de la forêt de Fontainebleau et de corriger certaines dispositions règlementaires incohérentes ou difficiles d’application.

Une enquête publique unique portant sur les projets de révision allégée n°1 et de modification n°1 du PLU a eu lieu du mercredi 21 septembre à 9h00 jusqu’au vendredi 21 octobre à 12h00 en mairie de Barbizon. Le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions le 4 novembre 2022. Il est disponible ci-après : Rapport et conclusions motivées

Le conseil communautaire a approuvé le PLU modifié le 15 décembre 2022. Les documents approuvés sont disponibles ci-dessous :

2022-222 – Délibération approb M°1 PLU Barbizon

Documents exécutoires à partir du 20 janvier 2023 :

1.d. Barbizon PLU_Modification n°1_Notice
3. Barbizon PLU. OAP_Modification n°1
4.1. Barbizon PLU Règlement graphique_Atlas comm A3
4.2. Barbizon PLU Règlement graphique_A0
5. Barbizon PLU Règlement complet
5. Barbizon PLU Règlement_Modif apparentes

Pièces annexes administratives :

1 – Délib prescription modif n°1 PLU
2 – Décision MRAe Modif 1
3 – Avis PPA
4 – Synthèse des avis PPA – CDPENAF – MRAe.Memoire
5 – Arrêté ouverture enquête publique
6 – Rapport du commissaire enquêteur Barbizon
7 – Tableau_Modifications après EP


Révision allégée n°1 du PLU

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a engagé le 16 décembre 2021 la procédure de révision allégée n°1 du PLU de Barbizon.

Il s’agit de permettre l’extension d’un équipement équestre.

Une enquête publique unique portant sur les projets de révision allégée n°1 et de modification n°1 du PLU a eu lieu du mercredi 21 septembre à 9h00 jusqu’au vendredi 21 octobre à 12h00 en mairie de Barbizon. Le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions le 4 novembre 2022. Il est disponible ci-après : Rapport et conclusions motivées

Le conseil communautaire a approuvé le PLU modifié le 15 décembre 2022. Les documents approuvés sont disponibles ci-dessous :

2022-223 – Délibération approb RA n°1 PLU Barbizon

Documents exécutoires à partir du 20 janvier 2023 :

1.c Barbizon_PLU_RA_Notice
1.c.a Barbizon PLU – RA n°1_Résumé Non Technique
4.1. Barbizon PLU Reglement graphique_Atlas comm A3
4.2. Barbizon PLU Reglement graphique_A0
5. Barbizon PLU Reglement complet
5. Barbizon PLU Reglement_Modif apparentes

Pièces annexes administratives :

1 – Délib prescription RA n°1 PLU
2 – Délib arrêt et bil. concert. RA n°1
3 – Bilan de la concertation
4 – PV Examen conjoint PPA
5 – Avis PPA
6 – Avis CDPENAF
7 – Avis AE RA 1
8 – Synthèse des avis PPA – CDPENAF – MRAe.Memoire
9 – Arrêté ouverture enquête publique
10 – Rapport du commissaire enquêteur Barbizon
11 – Tableau_Modifications après EP

Documents du PLU en vigueur :

Le PLU de BOIS-LE-ROI a été approuvé le 9 février 2005, révisé le 16 septembre 2009, modifié le 16 septembre 2009, le 9 décembre 2015 et le 23 septembre 2021.

0 – Rapport de présentation
0b.BLR PLU Modification n°3 Notice de présentation
1 – PADD
2. OAP
3. Règlement graphique.5000e.A0
4. Règlement écrit
5. Règlement – Annexes
6. Plan des servitudes d’utilité publique
7. Liste des servitudes d’utilité publique
8. Zonages des eaux usées et des eaux pluviales. PDG
8.0 – Délibération schéma directeur et plan de zonage assainissement
8.1. Carte de zonage eaux usées de la commune de Bois-le-Roi
8.2. Carte de zonage eaux pluviales de la commune de Bois-le-Roi
9 – Délibération instauration DP clôtures Bois le Roi
10.Délibération soumission des divisions volontaires des propriétés à DP

Le PLU est disponible sur le Géoportail de l’Urbanisme


Modification n°3 du PLU de Bois-le-Roi

La communauté d’agglomération a approuvé la modification n°3 du PLU de Bois-le-Roi lors de son conseil communautaire en date du 23 septembre 2021.

Délibération Approbation de la Modification N°3 du PLU de Bois le Roi

Les documents du PLU seront exécutoires à partir du 6 novembre 2021.

1. BLR PLU Modification n°3 Notice de présentation
2. BLR PLU Modification n°3 OAP
3. BLR PLU Modification n°3 Règlement graphique.5000e.A0
4. BLR PLU Modification n°3 Règlement écrit
5.-BLR-PLU-Modification-n°3-Règlement-Annexes
6. BLR PLU Modification n°3 Plan des servitudes d’utilité publique
7. BLR PLU Modification n°3 Liste des servitudes d’utilité publique
8. BLR PLU Modification n°3 Zonages des eaux usées et des eaux pluviales. PDG
8.0 – Délibération schéma directeur et plan de zonage assainissement
8.1. Carte de zonage eaux usées de la commune de Bois-le-Roi
8.2. Carte de zonage eaux pluviales de la commune de Bois-le-Roi
9 – Délibération instauration DP clôtures Bois le Roi
10.Délibération soumission des divisions volontaires des propriétés à DP

Droit de préemption urbain renforcé

Documents du PLU en vigueur :

Le PLU de Boissy-aux-Cailles a été approuvé en date du 15 février 2018 par la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau. Les documents du PLU sont disponibles ci-dessous :

1 – Rapport de Présentation
2 – PADD
3 – OAP
4 – Plan 4.a
5 – Plan 4.b
6 – Règlement
7 – Annexe règlement
8 – Annexe 3 règlement
9 – Liste et plan des servitudes
10 – Plan DPU
10 – Servitudes d’utilité publique
11 – RTE
12 – Schéma Directeur d’Assainissement des EP
13 – Plan zonage EP
Délibération approbation du PLU
Délibération DPU Boissy-aux-Cailles

zonage_Boissy_gen_A3b

Zonage d’assainissement Eaux pluviales Commune de Boissy-aux-Cailles

zonage_bourg_A2

Zonage d’assainissement Eaux pluviales Bourg de Boissy-aux-Cailles

zonage_hameau_A2

Zonage d’assainissement Eaux pluviales Hameau de Mainbervilliers- Zonage d’assainissement Eaux pluviales Hameau de Marlanval

Documents du PLU en vigueur :

Le PLU de BOURRON-MARLOTTE a été approuvé le 6 juin 2013, modifié le 14 décembre 2017, le 15 octobre 2020 et le 29 septembre 2022.

Les documents du PLU en vigueur sont disponibles ci-dessous :

Rapport de présentation
RP MODIFICATION SIMPLIFIEE 14-12-2017
Notice explicative MS n°2 PLU BM
Notice explicative M n°3 PLU BM
PADD
PLAN BOURG 1-2500
Plan de zonage – MS n°2
Règlement écrit M n°3 PLU BM
LISTE_SUP
PLAN_SUP
PLAN_AEP
PLAN_ASSANISSEMENT 1/2
PLAN_ASSANISSEMENT_2sur2
PPRI_CARTE_ALEA
PPRI_NOTICE
PPRI_REGLEMENT
PPRI_ZONAGE
Plan des informations

Le PLU est disponible sur le Géoportail de l’Urbanisme

La commune est également couverte par un Site Patrimonial Remarquable approuvé le 9 juillet 2015. Les documents du SPR sont disponibles sur cette page.


Modification n°3 du PLU

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a engagé le 24 juin 2021 la procédure de modification n°3 du PLU de Bourron-Marlotte.

La délibération est disponible ci-dessous :

Délibération – Prescription modification n° 3 du PLU de Bourron-Marlotte

Le dossier a été soumis aux personnes publiques associées (PPA) puis a fait l’objet d’une enquête publique du 31 mai 2022 au 29 juin 2022. Le commissaire enquêteur a rendu son rapport assorti d’un avis. Il est disponible ci-dessous :

Rapport du commissaire enquêteur
Conclusions du commissaire enquêteur

Le conseil communautaire a approuvé la modification n°3 du PLU le 29 septembre 2022. Les documents sont disponibles ci-dessous et seront exécutoires le 6 novembre 2022 :

Délibération approuvant la modification n°3 du PLU de Bourron-Marlotte
1 – Notice M n°3 PLU Bourron-Marlotte APPROBATION
2 – Règlement écrit M n°3 PLU BM pour APPROBATION

Documents du PLU en vigueur :

Le PLU de Chartrettes a été approuvé le 6 octobre 2006, modifiés les 3 juillet 2008, 7 juillet 2010, 2 octobre 2013 et 22 novembre 2018.

Le conseil communautaire a approuvé les révisions allégées n°1, n°2 et n°3 ainsi que la modification n°5 du PLU de Chartrettes le 15 décembre 2022.

1 – PADD
2 – Rapport de présentation
2.1 – Révision allégée n°1 – Notice
2.2 – Révision allégée n°2 – Notice
2.3 – Révision allégée n°3 – Notice
2.4 – Modification n°5 – Notice

3 – Orientations d’aménagement et de programmation :

OAP n°1
OAP n°2
OAP n°3
4 – Règlement graphique
5 – Règlement écrit
6 – Plan des servitudes d’utilité publique


Révisions allégées n°1, 2, 3 du PLU et modification n°5 du PLU

La commune de Chartrettes a sollicité la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau afin d’apporter des évolutions au Plan Local d’Urbanisme de la commune sur plusieurs sujets :

  • Suppression du classement « parcs et espaces paysagers protégés » de la parcelle AD 31 suite à l’arrêt du 10 juillet 2018 de la Cour administrative d’appel de Paris,
  • Classement d’une partie d’une zone Na en zone A et adaptation des dispositions règlementaires dans cette zone pour permettre l’installation d’une ferme maraîchère en agroécologie,
  • Suppression d’un espace boisé classé et modification du règlement pour permettre l’implantation d’une station de traitement de pesticides de l’eau potable,
  • Toilettage et différentes adaptations mineures du règlement, visant notamment à favoriser la nature en ville et la requalification d’espaces en friche.

Le conseil communautaire a ainsi prescrit 3 procédures de révisions allégée du PLU en date du 31 mars 2022 et une procédure de modification en date du 15 mars 2022 permettant d’aborder tous ces sujets.

Dans le cadre de la concertation mise en place, une réunion publique d’informations et d’échanges a eu lieu le j0eudi 14 avril 2022 à 19h30 à l’espace culturel Renée Wanner à Chartrettes.

Affiche Réunion publique PLU Chartrettes

Présentation réunion publique Chartrettes PLU 14-04-2022

Une enquête publique unique portant sur les projets de révisions allégées n°1, 2 et 3 et de modification n°5 du PLU a eu lieu en mairie de Chartrettes  du jeudi 1er septembre 2022 à 9h jusqu’au samedi 1er octobre 2022 à 12h. Le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions le 8 novembre 2022. L’ensemble de ces pièces est disponible ci-dessous :

Rapport d’enquête publique unique

Conclusions et Avis Modification n5
Conclusions et Avis RA n°1
Conclusions et Avis RA n°2
Conclusions et Avis RA n°3
Annexes

Le conseil communautaire a approuvé ces procédures en date du 15 décembre 2022. Les documents sont disponibles ci-dessous :

2022-218 – Délibération approb M°5 PLU Chartrettes

2022-219 – Délibération approb RA n°1 PLU Chartrettes

2022-220 – Délibération approbation RA n°2 PLU Chartrettes

2022-221 – Délibération approb RA n°3 PLU Chartrettes

Documents exécutoires à partir du 20 janvier 2023 :

  • Modification n°5 : 

Modification n°5 – Notice
Modification n°5 – OAP n°2
Modification n°5 – OAP n°3
Modification n°5 et RA n°3 – Règlement écrit
Règlement graphique

  • Révision allégée n°1 :

Révision allégée n°1 – Notice
Modification n°5 – RA n°1 -n°2 – n°3 – Règlement graphique

  • Révision allégée n°2 :

Révision allégée n°2 – Notice
Révision allégée n°2 – OAP n°1
Règlement graphique

  • Révision allégée n°3 : 

Révision allégée n°3 – Notice
Modification n°5 et RA n°3 – Règlement écrit
Règlement graphique

Pièces annexes administratives communes aux 4 procédures :

1-Prescription modif n°5
2-Délib prescription RA n°1
3-Délib prescription RA n°2
4-Délib prescription RA n°3
5-Arrêté bil concert M n°5
6-Délib arrêt RA n°1
7-Délib arrêt RA n°2
8-Délib arrêt RA n°3
9-Bilan concertation
10-CR réunion PPA
11-Avis PPA
12-Avis CDPENAF
13-Avis MRAe
14-Désignation CE TA
15-Arrêté EP conjointe
16-Rapport CE
17-Tableau Modif après EP

Documents du PLU en vigueur :

Le PLU de Fleury-en-Bière a été approuvé en date du 31 mai 2018 par la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau.

Il a également fait l’objet d’une mise à jour le 1er aout 2023 pour annexion des servitudes d’utilité publique afférentes aux périmètres de protection établis autour du captage d’eau potable de la commune de Saint-Martin-en-Bière :

2023-020 Arrêté de mise à jour PLU Fleury-en-Bière

Arrêté préfectoral captage eau Saint-Martin-en-Bière

Les documents du PLU sont disponibles ci-dessous :

1.1 – Rapport de Présentation 1.1
1.2 – Rapport de Présentation 1.2
1.3 – Rapport de Présentation 1.3
1.4 – Rapport de présentation 1.4
1.5 – Rapport de présentation 1.5
1.6 – Rapport de Présentation 1.6
2 – PADD
2.1 – Plan PADD
3.OAP-Approbation
4.1 Plan de Zonage-2000e_A0
4.1 – Zonage-7000e_A0
4.1-Reglement-Approbation
4.2-Annexes_Règlement
7 – Plan des réseaux

Fiches servitudes
Inventaire
Plan des servitudes

Délibération d’approbation du PLU
Délibération Droit de Préemption Urbain
Plan DPU
Plan servitudes
Sdic

Les communes d’Avon et de Fontainebleau disposent d’un PLU commun qui recouvre l’emprise des deux communes. Ce document approuvé le 24 novembre 2010, a fait l’objet de  :

  • modifications simplifiées approuvées les 10 février 2011, 17 septembre 2015 et 14 décembre 2017,
  • de modifications approuvées les 17 janvier 2013, 11 décembre 2014, 15 septembre 2016, 4 avril 2019, 10 septembre 2020 et le 29 septembre 2022,
  • de révisions allégées approuvées le 17 janvier 2013 (2) et le 29 septembre 2022,
  • d’une mise en compatibilité le 6 février 2020
  • d’une mise à jour le 3 octobre 2022 pour annexion du Site Patrimonial Remarquable de Fontainebleau-Avon

1 – Arrêté MAJ PLU – SPR F-A
1bis – Arrêté du Ministre classement SPR F-A

Le conseil communautaire a approuvé la modification n°12 du PLU de Fontainebleau-Avon en date du 28 septembre 2023.

Documents du PLU en vigueur au 6 novembre 2022 suite à la révision allégée n°3 et la modification n°11 du PLU :

1-Rapport de présentation P1 PLU – DP MEC 06-02-2020
1-Rapport de présentation P2 PLU – DP MEC 06-02-2020
1a – Annexe au RP – Déclaration de projet_INSEAD_MEC PLU
1b-Annexe au rapport de présentation PLU F-A – Modification n°10
1c-Annexe au RP –  Notice_Rev all 3_AVON
1d-Annexe au RP – Modif 11_AVON
2-PADD approuvé en 2010
3a – Règlement PLU F-A _Modif11-RA3_AVON
3b-Recommandations annexe règlement
4a-OAP Bréau Fontainebleau
4b-Plan OAP Bréau
4b-OAP Les Fougères Avon
4c-OAP ZAE Valvins
5a-Plan des servitudes Fontainebleau-Avon-20000e
5b-Plan des servitudes Fontainebleau-Avon-Centre-5000e
5c-Liste-servitudes-Avon
5d-Liste-servitudes-Fontainebleau
6-Périmètre ZAC
7a-D.P.U.
7b-Délibération DPU
8-Permis démolir
9-Clôture
10-Délibération DP pour ravalement
Avon Zonage Eaux Usées
Fontainebleau Zonage Eaux Usées
Avon Zonage Eau Potable
Fontainebleau Zonage Eau Potable
Plan PPRI
Règlement PPRI

Plans de zonage

Plan de la zone agglomérée Mn°12
Plan des servitudes patrimoniales et environnementales – Zone agglomérée 2022-10-05
Plan des servitudes patrimoniales et environnementales – Territoire entier – 2022-10-05
Planche Centre
Plan Est
Planche Nord-Est
Planche Nord-Ouest
Planche Ouest
Planche Sud-Est
Planche Sud-Ouest
Secteur plan masse Chataux

Le PLU est également disponible sur le Géoportail de l’Urbanisme.


Révision allégée n°3 du PLU uniquement sur la commune d’Avon

Le conseil communautaire du Pays de Fontainebleau a prescrit en date du 6 mai 2021 la révision allégée n°3 du PLU de Fontainebleau-Avon uniquement sur la commune d’Avon.

Contexte

La ville d’Avon est confrontée ces derniers temps à de nombreuses mutations foncières sur la zone d’activités le long de l’Avenue de Valvins. Ce contexte est une véritable opportunité pour requalifier et restructurer cette zone d’activités en termes de desserte, de stationnement et de traitement paysager et architectural pour en faire un quartier d’activités attractif et agréable marquant l’entrée Nord de l’agglomération. Par ailleurs, il s’avère qu’un projet de reconstruction de l’école Bellevue est en cours. Ces deux projets nécessitent une évolution du PLU commun d’Avon-Fontainebleau afin de faire émerger des projets de qualité. La commune d’Avon a donc sollicité la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau (compétente pour l’évolution des PLU de territoire) pour adapter le PLU.

Une enquête publique unique portant sur les projets de révision allégée n°3 et de modification n°11 du PLU a eu lieu du mardi 7 juin 2022 à 8h30 jusqu’au vendredi 8 juillet 2022 à 17h00 en mairie d’Avon. Le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions le 8 août 2022. Il est disponible ci-après : Rapport d’enquête publique RA n°3 et M n°11 PLU F-A

Le conseil communautaire a approuvé la révision allégée n°3 du PLU le 29 septembre 2022. Les documents sont disponibles ci-dessous et seront exécutoires le 6 novembre 2022 :

Délibération approuvant la révision allégée n°3 du PLU de F-A
1 – Notice_Rev all 3_AVON_APPROBATION
2 – Eval Env_Rev all 3_AVON_APPROBATION
3 – OAP_Rev all 3_AVON_APPROBATION
4 – Règlement PLU F-A _Modif11-RA3_AVON_APPROBATION
5 – PLAN EST PLU F-A _Modif11-RA3_AVON_APPROBATION


Modification n°11 du PLU uniquement sur la commune d’Avon

Le Président de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a prescrit en date du 24 février 2022 la modification n°11 du PLU de Fontainebleau-Avon uniquement sur la commune d’Avon en vue de répondre aux objectifs suivants :

  • ajuster certaines règles inadaptées pour le projet de restructuration de l’école Bellevue ;
  • corriger une incohérence à l’article 10 sur la hauteur des constructions en secteur UEd.

Une enquête publique unique portant sur les projets de révision allégée n°3 et de modification n°11 du PLU a eu lieu du mardi 7 juin 2022 à 8h30 jusqu’au vendredi 8 juillet 2022 à 17h00 en mairie d’Avon. Le commissaire enquêteur a rendu son rapport et ses conclusions le 8 août 2022. Il est disponible ci-après : Rapport d’enquête publique RA n°3 et M n°11 PLU F-A

Le conseil communautaire a approuvé la modification n°11 du PLU le 29 septembre 2022. Les documents sont disponibles ci-dessous et seront exécutoires le 6 novembre 2022 :

Délibération approuvant la modification n°11 du PLU de F-A
1 – Notice_Modif 11_AVON_APPROBATION
2 – Règlement PLU F-A _Modif11-RA3_AVON_APPROBATION
3 – PLAN EST PLU F-A _Modif11-RA3_AVON_APPROBATION


Modification n°12 du PLU uniquement sur la commune de Fontainebleau

Le conseil communautaire du Pays de Fontainebleau a prescrit en date du 6 mai 2021 la modification n°12 du PLU de Fontainebleau-Avon uniquement sur la commune de Fontainebleau.

Les objectifs de cette procédure de modification, précisés lors du conseil communautaire du 24 mai 2022, sont de permettre :

  • l’installation de deux résidences étudiantes en accompagnement du développement du futur pôle universitaire à la caserne Damesme,
  • la réalisation de nouveaux équipements sportifs sur le secteur du stade Philippe Mahut (secteur Nb) notamment pour répondre aux ambitions de « terre de jeux 2024 »,
  • la mise en place d’un linéaire de protection des activités économiques en hypercentre,
  • la correction si besoin de quelques coquilles, erreurs matérielles et réécriture de règles pour plus de clarté du règlement écrit et graphique.

Le dossier a été soumis à évaluation environnementale par la Mission Régionale d’Autorité environnementale (MRAe).

Suite à la phase concertation préalable avec le public qui s’est achevée le 27 janvier 2023, un bilan a été tiré lors du conseil communautaire du 30 mars 2023.

Une enquête publique encadrée par un commissaire enquêteur a eu lieu du mercredi 17 mai 2023 à 8h30 jusqu’au samedi 17 juin 2023 à 12h30, en mairie de Fontainebleau. Toutes les informations relative à cette enquête publique sont à retrouver sur la page dédiée : ENQUÊTE PUBLIQUE – MODIFICATION N°12 DU PLU DE FONTAINEBLEAU-AVON, UNIQUEMENT SUR FONTAINEBLEAU – Pays de Fontainebleau (pays-fontainebleau.fr)

Le commissaire a rendu son rapport final d’enquête publique et ses conclusions le 2 aout 2023.

Le conseil communautaire a approuvé la modification n°12 du PLU de Fontainebleau-Avon en date du 28 septembre 2023.

La délibération et les documents relatifs à cette procédure sont disponibles ci-dessous. Le document sera exécutoire prochainement, 1 mois après sa transmission en Préfecture. La date vous sera précisée.

Délibération 2023-148 – Approbation modif 12 PLU F-A

Dossier de PLU :

Evaluation environnementale (EE)
Notice de presentation
Reglement ecrit
Resume non technique (EE)

Pièces administratives :

1.Delib prescription
2.Delib précision des objectifs
3.Avis MRAe 2022
4.Arrete modalites concertation
5.Delib bilan concertation
6.Bilan concertation
7.Avis PPA
8.Avis CDPENAF
9.Avis MRAe 2023
10.Designation CE
11.Arrêté ouverture EP
12.Rapport enquete publique
Synthese des evolutions avant approbation


Révision allégée n°4 du PLU uniquement sur la commune de Fontainebleau

Le conseil communautaire du Pays de Fontainebleau a prescrit en date du 7 juillet 2022 une révision allégée du PLU de Fontainebleau-Avon, portant uniquement sur la commune de Fontainebleau.

La ville de Fontainebleau envisage la réalisation d’un skate-park sur les terrains proches des équipements sportifs du stade Mahut. Actuellement, le PLU ne permet pas ce projet du fait de la présence d’une bande limitant très fortement la constructibilité le long de la route départementale 607, aussi appelée Boulevard de Constance et classée route à grande circulation.

L’objectif de cette procédure de révision allégée est donc de prévoir une dérogation à la loi Barnier pour fixer des règles d’implantation différentes grâce à une étude justifiant, en fonction des spécificités locales, que ces règles sont compatibles avec la prise en compte des nuisances, de la sécurité, de la qualité architecturale, ainsi que de la qualité de l’urbanisme et des paysages.

2022-145 Délibération prescription révision allégée PLU Fontainebleau-Avon, uniquement sur Fontainebleau

Le conseil communautaire a défini les modalités de concertation suivantes :

  • la mise à disposition des documents en cours d’étude en mairie de Fontainebleau, sur les sites internet de la commune,
  • la mise en place en mairie de Fontainebleau  d’un cahier de concertation destiné à recueillir les observations et suggestions du public,
  • la tenue d’une réunion publique. La population sera avertie par voie d’affichage.

Le dossier sera ensuite transmis pour avis aux personnes publiques associées et à l’autorité environnementale (MRAe). Il sera plus tard soumis à enquête publique avant d’être présenté pour approbation au conseil communautaire.


Modification du PLU

Le conseil communautaire du Pays de Fontainebleau a prescrit en date du 5 décembre 2019 la modification du PLU de Fontainebleau-Avon en vue de la création d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) zone tampon du bien inscrit « Palais et Parc » au patrimoine mondial UNESCO.
Les documents relatifs à cette procédure sont disponibles ci-dessous :
2019-203 AR-PLU_F&A_OAP_Palais_Parc_unesco
2019-203 PLUi OAP


Le PLU de la Chapelle-la-Reine a été approuvé le 14 décembre 2017, révisé le 24 juin 2021, mis à jour le 19 octobre 2022 et mis en compatibilité sur la base d’une déclaration de projet le 16 février 2023.

Documents du PLU en vigueur :

Notice explicative Révision
Délibération approbation du PLU de La Chapelle-la-Reine

Délibération DPU La Chapelle la Reine
Plan DPU La Chapelle-la-Reine
Délibération Mise DPU commerce et artisanat

PADD modifié
Rapport de présentation complément
2.3 – NOTICE EXPLICATIVE – RA PLU LCLR
2.4 – RAPPORT DE PRESENTATION – Partie 2 – RA PLU LCLR
2.2 – RAPPORT DE PRESENTATION – ANNEXE – Résumé non technique
2.2 – RAPPORT DE PRESENTATION – Partie 1
2.2 – RAPPORT DE PRESENTATION – Partie 2 – V1
Déclaration de projet
Notice explicative MEC PLU
OAP
3 – PLAN DE ZONAGE BOURG – RA PLU LCLR
Plan de zonage ensemble territoire 
3.3 Plan masse secteur UB
4 – REGLEMENT ECRIT
Règlement écrit modifié
5.A Liste des emplacements réservés
5.C.1.1 Annexe sanitaire Eau potable
5.C.1.2 Plan Eau potable
5.C.2.1 Annexe sanitaire Assainissement
5.C.2.2 Plan Assainissement
5.C.3 Annexe sanitaire Ordures ménagères
5.C.4 Annexe Plan ZSR exploitations des carrières
5.D.1 – SERVITUDES D’UTILITE PUBLIQUE – LISTE
5.D.2 Plan des Servitudes d’utilité publique
5.E Avis des personnes consultées

Arrêté MAJ PLU LCLR TA et périmètre sursis à statuer
Délibération CM LCLR sursis à statuer 
Périmètre sursis à statuer
Délibération CM LCLR Taxe d’aménagement

2023-150 – Instauration périmètres PUP
2023-150ann01 – Périmètres PUP

Le PLU est disponible sur le Géoportail de l’Urbanisme


Déclaration de projet pour l’extension de la carrière Samin avec mise en compatibilité du PLU

La communauté d’agglomération a prescrit une déclaration de projet pour l’extension de la carrière Samin avec mise en compatibilité du PLU lors de son conseil communautaire en date du 16 février 2023.

2023-012 Prescription DP MEC PLU La Chapelle

Dans le cadre de cette procédure, la commune et la communauté d’agglomération ont souhaité mettre en place une concertation avec la population. Les habitants pourront laisser leurs observations sur le registre de concertation disponible en mairie jusqu’au 15 juillet 2023 (fin de la période de concertation).

Une réunion publique a eu lieu à la Villa Capella, à La-Chapelle-la-Reine, le vendredi 9 juin 2023 :

Présentation réunion publique 15/06/23
Compte-rendu réunion publique 15/06/23

Le conseil communautaire a tiré le bilan de la concertation par délibération le 28 septembre 2023.

2023-149 – Délibération tirant le bilan de la concertation
2023-149ann01 – Bilan de la concertation

Retrouvez plus d’informations sur ce projet en consultant les documents suivants :

Notice de présentation du projet
Résumé non technique

Dossier de PLU modifié :

Notice de présentation de la procédure
Compléments au rapport de présentation
Dossier de déclaration de projet
Plan de zonage état actuel
Plan de zonage après modification

L’autorité environnementale a rendu son avis le 11 octobre 2023. Il est disponible ci-dessous :

Avis MRAe – DP carrière avec MEC PLU LCLR

La réunion d’examen conjoint des personnes publiques associées a eu lieu le 29 novembre 2023. Les documents sont disponibles ci-dessous :

Support Exam conj PPA – DP avec MEC PLU LCLR – 29-11-2023
Compte-rendu Réunion Exam conj PPA DP avec MEC PLU LCLR – 19-11-2023


Révision allégée n°1 du PLU

Le conseil communautaire du Pays de Fontainebleau a approuvé la révision allégée du PLU le 24 juin 2021.

Délibération – Approbation de la RA n°1 PLU – La Chapelle-la-Reine
Rapport du commissaire enquêteur
Annexes rapport CE
Pièces jointes rapport CE


Déclaration de projet pour l’implantation d’un crématorium avec mise en compatibilité du PLU

Le conseil communautaire du Pays de Fontainebleau a prescrit en date du 27 juin 2019 une déclaration de projet pour l’implantation d’un crématorium avec mise en compatibilité du PLU de La Chapelle-la-Reine.
En effet, la commune souhaite permettre l’implantation d’un crématorium sur son territoire afin d’apporter une offre de ce type d’équipement d’intérêt général pour les habitants du territoire de la commune et de la communauté d’agglomération. Il s’agit de mettre en compatibilité le PLU avec ce projet, ce qui implique de délimiter une zone urbaine d’équipement collectif (UE) à la place d’une zone agricole.
La commune a souhaité articuler la concertation avec la population tout au long de la procédure selon les modalités suivantes :

    • Publication sur les sites internet de la commune et de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau des informations liées au projet de révision allégée du PLU de La Chapelle-la-Reine,
    • Mise à disposition du public en Mairie et au siège de la communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau, d’un registre pour consigner les observations, et tenue d’un dossier alimenté par les documents de travail tout au long de la procédure et jusqu’à l’arrêt de la révision allégée du PLU,
    • Organisation d’une réunion publique le vendredi 6 décembre 2019 à 19h en mairie de La Chapelle-la-Reine

Présentation et compte-rendu de la réunion publique :

Les documents relatifs à cette procédure sont disponibles ci-dessous :


Déclaration de projet pour l’extension de la carrière Sibelco avec mise en compatibilité du PLU

La communauté d’agglomération a prescrit une déclaration de projet pour l’extension de la carrière Sibelco avec mise en compatibilité du PLU lors de son conseil communautaire en date du 27 juin 2019.

Dans le cadre de cette procédure, la commune et la communauté d’agglomération ont souhaité mettre en place une concertation avec la population. Les habitations ont pu laisser leurs observations sur le registre de concertation disponible en mairie et au siège de la communauté d’agglomération jusqu’au 22 octobre 2021 (fin de la période de concertation).

Une réunion publique a eu lieu en mairie de La Chapelle-la-Reine le vendredi 15 octobre 2021 à 19h (salle du conseil) :

Présentation réunion publique 15-10-2021

Compte-rendu réunion publique 15-10-2021

Le conseil communautaire a tiré le bilan de cette concertation le 16 décembre 2021 :

2021-153 Délibération – Bilan concertation DP Carrière avec MEC PLU La Chapelle La Reine
Bilan de la concertation DP carrière MEC PLU LCLR

Le dossier a été transmis pour avis aux personnes publiques associées (Etat, Chambres consulaires, Région, Département, …) et a fait l’objet d’une réunion d’examen conjoint.

Une enquête publique a été organisée en mairie du 10 octobre 2022 au 14 novembre 2022.Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur sont disponibles ci-dessous :

Conclusions du commissaire enquêteur – EP unique
Annexes au rapport du commissaire enquêteur – EP unique

Le dossier de PLU modifié a été approuvé par le conseil communautaire du 16 février 2023 et transmis au contrôle de légalité. Il deviendra exécutoire le 23 mars 2023.

2023-011 Approbation DP MEC PLU LCLR
Notice explicative MEC PLU
PADD modifié
Règlement écrit modifié
Plan de zonage modifié
Rapport de présentation complément
Déclaration de projet

Documents du PLU en vigueur :

Le PLU de Noisy-sur-Ecole a été approuvé le 2 juillet 2004 et modifié le 30 juin 2009.

Plan de zonage
Règlement
ANNEXES SANITAIRES
NOTICE DE PRESENTATION
PADD
RAPPORT DE PRESENTATION
SERVITUTES D UTILITE PUBLIQUE

La commune de Recloses n’est plus couverte par un Plan d’Occupation des Sols depuis le 1er janvier 2021. Le règlement National d’Urbanisme s’applique, c’est-à-dire les articles L. 111-1 à L. 111-25 du Code de l’Urbanisme pour la partie législative et les articles R. 111-1 à R. 111-53 du code de l’urbanisme pour la partie règlementaire.

Documents du PLU en vigueur :

Le PLU de Samois-sur-Seine a été approuvé le 17 décembre 2015, modifié le 15 février 2018 et le 31 mars 2022.

Vous trouverez ci-dessous les documents généraux relatifs au PLU de Samois-sur-Seine :

Rapport de présentation
Notice complémentaire au rapport de présentation – Modification n°2 du PLU (2022)
PADD
OAP
OAP rue des Feuillardes (M n°2)
Règlement graphique – Atlas – A3 (M n°2)
Règlement graphique A0 (M n°2)
Règlement écrit (M n°2)
Répertoire du patrimoine
PPRI
Annexes RLPI
Plan servitudes
Liste servitudes
Notice annexes sanitaires
Annexes sanitaires – PDG
Annexes Gestion eaux pluviales
RAD – eau
Annexes plan eau potable
RAD – assainissement
Annexes plan assainissement


Modification n°2 du PLU

Le conseil communautaire du Pays de Fontainebleau a prescrit le 15 octobre 2020 en concertation avec la commune la modification n°2 du PLU de Samois-sur-Seine.

Les objectifs de cette procédure sont les suivants :

  • Compléter les dispositions sur la protection des espaces paysagers au sein des zones urbanisées
  • Compléter les règles sur la performance énergétique des constructions
  • Corriger certaines références règlementaires caduques et certaines erreurs matérielles
  • Réécrire avec plus de clarté et de cohérence certaines règles
  • Mettre %A jour certains documents au regard de l’évolution règlementaire locale et nationale
  • Réfléchir à la protection des activités du centre-bourg
  • Encadrer le développement des constructions au sein du tissu urbanisé afin de préserver le cadre remarquable de la commune de Samois-sur-Seine situé entre la Seine et la Forêt de Fontainebleau

Délibération – Prescription modification n°2 PLU Samois-sur-Seine

Le dossier a été soumis à enquête publique encadrée par un commissaire enquêteur désigné par le tribunal administratif du lundi 10 janvier 2022 à 9h au vendredi 11 février 2022 à 17h en mairie de Samois-sur-Seine. Le commissaire enquêteur a rendu son rapport le 12 mars 2022. Il est disponible ci-dessous :

Rapport d’enquête publique – Modification n°2 du PLU de Samois-sur-Seine

Le conseil communautaire a approuvé la modification n°2 du PLU de Samois-sur-Seine le 31 mars 2022. Le PLU modifié sera exécutoire et donc opposable aux autorisations d’urbanisme le 13 mai 2022.

Délibération approbation Modification n°2 PLU Samois-sur-Seine

1.1. Samois SS – PLU – Modif n°2 – Notice de présentation
3.3. Samois SS – PLU – Modif n°2 – OAP rue des Feuillardes
4.1. Samois SS – PLU – M n°2 – Règlement graphique – Atlas – A3
4.2. Samois SS- PLU – M n°2 – Règlement graphique A0
5.1. Samois SS – PLU – Modif n° 2 – Règlement
5.2. Samois SS – Modif n°2 – Répertoire du patrimoine
7. Samois SS – PLU – Modif n°2 – Annexes sanitaires – PDG
7.2. Samois SS – PLU – Modif n°2 – Annexes Gestion eaux pluviales
7.3. Samois SS – PLU – Modif n°2 – Annexes plan eau potable
7.4. Samois SS – PLU – Modif n°2 – Annexes plan assainissement
8. Samois SS – PLU – Modif n°2 – Annexes PPRI
8. Samois SS – PLU – Modif n°2 – Annexes PPRI.pdg
9. Samois SS – PLU – Modif n°2 – Annexes RLPI

La commune de Tousson est régie par le règlement National d’Urbanisme, c’est-à-dire les articles L. 111-1 à L. 111-25 du Code de l’Urbanisme pour la partie législative et les articles R. 111-1 à R. 111-53 du code de l’urbanisme pour la partie règlementaire.

Documents du PLU en vigueur :

Le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune d’Ury a été approuvé le 7 juillet 2011, modifié les 17 septembre 2012, 11 décembre 2015 et 31 mai 2018, révisé le 27 juin 2019 et le 10 décembre 2020.

Le PLU est disponible sur le Géoportail de l’Urbanisme

PADD
Rapport de présentation
Note explicative Révision allégée n°2
Règlement écrit modifié complet 10-12-2020
Plan de Zonage 10-12-2020
Orientation d’aménagement n°1
PLAN DU RESEAU EAU POTABLE
PLAN DU ESEAU ASSAINISSEMENT
Servitudes
PLAN ANNEXE


Révision allégée n°3 du PLU

Le conseil communautaire a prescrit le 29 septembre 2022 la révision allégée n°4 du PLU d’Ury. Cette procédure vise à modifier le règlement graphique du PLU afin de permettre la construction d’une habitation pour un exploitant agricole.

2022-184 Prescription RA 3 PLU Ury

Dans le cadre de la concertation préalable, des informations sur le projet de révision allégée seront mis à disposition du public au fur et à mesure de son élaboration. Un registre a également été ouvert en mairie pour recueillir les éventuelles observations du public.

1-RA3_PLU_Ury_Notice

2-RA3_PLU_Ury_zonage

L’autorité environnementale a donné son avis conforme concluant à l’absence de nécessité d’une évaluation environnementale de la révision allégée n°3 du PLU d’Ury après examen au cas par cas. Son avis est disponible ci-dessous :

Avis conforme MRAE – Absence de nécessité Eval Env- RA PLU Ury

Documents du PLU en vigueur :

Le PLU de Vulaines-sur-Seine a été approuvé en date du 29 juin 2017. Il a fait l’objet d’une révision allégée approuvée le 10 décembre 2020, une mise en compatibilité le 23 septembre 2021 et d’une modification le 29 juin 2023.

Le PLU est disponible sur le Géoportail de l’Urbanisme

A – Délibération approbation du PLU de Vulaines sur Seine
B – Délibération approbation RA PLU Vulaines
C – Délibération approbation déclaration de projet – MEC PLU de Vulaines
D – Délibération approbation M n°1 PLU Vulaines-sur-Seine

1.1 – Rapport de présentation – Diagnostic et état initial de l’environnement
1.2.a. RP Justifications RA PLU VSS
1.2.b. Notice RA PLU VSS
1.2.c.Notice justificative de la déclaration de projet
1.2.d_Notice_explicative – Modification n°1 PLU VSS
2. PADD
3_OAP – Modification n°1 PLU VSS
4 – Règlement écrit – Modification n°1 PLU VSS
5_PLAN DE ZONAGE_2000 – Modification n°1 PLU VSS
5_PLAN DE ZONAGE_5000 – Modification n°1 PLU VSS
6 – Plan des contraintes-risques VULAINES
6.1 – Plan des Servitudes d’utilité publiqueVULAINES
6.1.2 – Fiche des servitudes d’utilité publique
6.4 – Notice sanitaire
6.5 -_Liste des emplacements réservés – Modification n°1 PLU VSS
6.6 – Périmètres +á titre d’information
Complément PPRI
Plan des réseaux d’assainissement SAMOREAU-VULAINES
Plan des réseaux d’eau potable SAMOREAU VULAINES SUR SEINE
Plan PPRI – VALLEE DE LA SEINE
Plan réseau de gaz VULAINES SUR SEINE


Modification n°1 du PLU

Le conseil communautaire du Pays de Fontainebleau a prescrit le 16 décembre 2021 en concertation avec la commune la modification n°1 du PLU de Vulaines-sur-Seine.

La délibération prescrivant la procédure est disponible ci-dessous :

2021-154 Délibération – Prescription modification PLU Vulaines sur Seine

Le conseil communautaire a tiré le bilan de la concertation le 7 juillet 2022.

Bilan de la concertation – Modif n°1 PLU Vulaines-sur-Seine

Le dossier a été soumis à évaluation environnementale par la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAe).

Décision MRAE – Obligation de réaliser une évaluation environnementale

Une enquête publique encadrée par un commissaire enquêteur a eu lieu du lundi 20 mars 2023 à 8h jusqu’au mercredi 19 avril 2023 à 17h, en mairie de Vulaines-sur-Seine.

Toutes les informations relative à cette enquête publique sont à retrouver sur la page dédiée : ENQUÊTE PUBLIQUE – MODIFICATION N°1 DU PLU DE VULAINES-SUR-SEINE – Pays de Fontainebleau (pays-fontainebleau.fr)

Le commissaire enquêteur a rendu son rapport final d’enquête publique et ses conclusions le 8 juin 2023 (validé par le tribunal administratif le 13 juin). Les documents sont disponibles ci-dessous :

EP M n°1 PLU Vulaines-sur-Seine – Rapport et conclusions définitifs

Le conseil communautaire a approuvé la modification n°1 du PLU de Vulaines-sur-Seine le 29 juin 2023. Le PLU modifié sera prochainement exécutoire (date précisée prochainement). Les documents du PLU approuvés sont disponibles ici :

Délibération Approbation M n°1 PLU Vulaines-sur-Seine

1_Notice_explicative – Modification n°1 PLU VSS
1bis_Evaluation Environnementale – Modification n°1 PLU VSS
2_Reglement- Modification n°1 PLU VSS
3_OAP – Modification n°1 PLU VSS
4_Liste des emplacements réservés – Modification n°1 PLU VSS
5_PLAN DE ZONAGE_2000 – Modification n°1 PLU VSS
5_PLAN DE ZONAGE_5000 – Modification n°1 PLU VSS

Pour aller plus loin…

Suite à la réforme des règles de publicité d’entrée en vigueur et de conservation des actes pris par les collectivités ...